Votre set up vidéo est prêt (caméra, micro, lumière), vous êtes hyper motivé à l’idée de tourner votre vidéo… Vous appuyez enfin sur le bouton rouge et… vous ne savez pas ce que vous allez dire et comment. Heureusement, il existe une structure très efficace en 7 points que je vous partage ici.
Quelle sera votre première phrase ? Comment développer votre idée ? A quel moment faire votre appel à l’action ? Comment conclure ? Autant de questions que se posent régulièrement bon nombre de Youtubeurs avant chaque enregistrement.
Le script va vous permettre de structurer vos idées et d’économiser un temps considérable au tournage. Vous gagnerez aussi confiance car vous saurez exactement ce que vous allez dire, sans rien oublier, et à quel moment de votre vidéo.
Il est important d’avoir une structure de vidéo qui soit percutante et qui donne envie à vos visiteurs de visionner votre chef-d’œuvre jusqu’au bout. Voici donc les 7 points à respecter dans la structure de votre vidéo si vous souhaitez obtenir plus d’abonnés et proposer un contenu de qualité qui ravira vos fans.
1/L’accroche
Sur YouTube, vous disposez de seulement 5 à 7 secondes pour accrocher et donner envie de rester. Une solution efficace consiste à utiliser une question très courte qui va capter l’attention. Cette question doit créer la frustration et répondre à une promesse. Par exemple, « Comment écrire un script pour une vidéo percutante sur YouTube ? »
Bien entendu, la réponse à cette question d’accroche sera donnée dans la suite de la vidéo. Vous devez vraiment proposer des solutions concrètes afin de résoudre le problème de votre visiteur.
2/ LE générique
Comme au début d’un film, le générique permet de plonger directement votre spectateur dans une ambiance qui sera reproduite à chaque vidéo. C’est une manière d’être reconnu (votre marque de fabrique) et de fidéliser.
Contrairement au cinéma, le générique sur YouTube doit être très court (5 secondes maximum) pour ne pas faire fuir les personnes. Erreur commise par de nombreux Youtubeurs : ne surtout jamais commencer votre vidéo par un générique. Ce dernier doit venir absolument après votre accroche.
3/ l’introduction
C’est uniquement à ce moment très précis (après l’accroche et le générique) que vous devrez vous présenter très rapidement (20 à 30 secondes maximum). Qui vous êtes, de quoi vous allez parler dans cette vidéo et pourquoi vous êtes la bonne personne pour en parler. Exemple : « Bonjour, je m’appelle Pascal, je cameraman de reportage, journaliste et formateur vidéo depuis 20 ans. J’aide les entrepreneurs du web à se différencier en leur créant du contenu vidéo impactant et une ligne éditoriale adaptée. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer les 7 techniques pour écrire un script de vidéo impactant. C’est parti ! »
L’introduction est aussi le moment idéal pour placer un appel à l’action en demandant, par exemple, aux gens de s’abonner pour rester informé de ses futures réalisations.
4/ le contenu
C’est le point le plus important que vous devrez impérativement soigner. Votre contenu doit être de qualité, intéressant et original. Ne pas se contenter de répéter ce que l’on entend partout sur la toile. Servez-vous de votre propre expérience dans votre domaine pour vous différencier. Soyez unique ! Ne vous contentez pas d’être une pâle copie de Youtubeurs connus qui sont dans le même secteur d’activité que vous.
Conseil : répondez à la question posée en tout début de vidéo (votre problématique) en 3 points. Cela vous donne un plan en 3 étapes, ce qui vous fait environ 1 à 2 minutes de vidéo par étape.
5/ la question
Elle peut venir soit d’un manque de connaissance (il vous faudra donc vous former auprès d’un professionnel), soit d’un manque d’inattention.
Exemple : vous devez absolument tourner en 4k pour diverses raisons mais vous êtes restés en Full HD sur votre boitier.
Prenez donc le temps de bien vérifier l’ensemble de vos réglages en fonction du lieu de tournage avant d’enregistrer.
6/ la conclusion
Il est désormais temps de clôturer cette vidéo en remerciant et en faisant un dernier appel à l’action. Cette conclusion doit être très courte car le temps d’attention se réduit vers la fin.
Exemple : « Merci beaucoup d’avoir regardé cette vidéo, abonnez-vous à ma newsletter ou téléchargez mon guide digital gratuit sur les 5 secrets de pro pour réussir vos vidéos. »
7/ le panneau titre de fin
Prévoir un panneau titre fixe d’une vingtaine de secondes.
Exemple : une photo de vous au centre, 3 de vos anciennes vidéos sur la droite (pour ceux qui souhaitent voir plus de contenu) et, sur la droite, le bouton pour s’abonner.