Final Cut, Avid Media Composer, Adobe Premiere : les logiciels de montage vidéo payants les plus connus se taillent la part belle du gâteau sur le marché de l’édition professionnelle. Pourtant, il existe des solutions alternatives, parfois gratuites, proposant des fonctionnalités similaires.

Pour vous guider, voici ma sélection selon plusieurs critères et selon mon expérience professionnelle. Comme pour le choix de la caméra, le plus important est de trouver le logiciel qui vous convienne en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez simplement monter des vidéos à destination de votre chaine YouTube, le choix d’un éditeur vidéo gratuit sera judicieux. Il permettra de vous entrainer sereinement à la technique du montage vidéo, quitte à vous orienter, plus tard, vers une solution payante beaucoup plus complète. Mais avant de choisir votre logiciel, il faut étudier certains critères.

Les formats vidéo et leurs compatibilités

La compatibilité avec les différents formats de fichiers vidéo doit être pris en considération. Avant de vous décider, lisez attentivement les caractéristiques et spécificités de chaque logiciel en vous rendant directement sur le site du constructeur et étudiez les avis des utilisateurs sur les différents forums.

Si vos vidéos sont principalement destinées à un export sur YouTube, vous devez vérifier que le logiciel permette d’uploader directement sur les réseaux sociaux. C’est un gain de temps considérable.

Les fonctions et effets

Le nombre de fonctions proposé par un logiciel de montage est variée :

  • le nombre de pistes que vous pouvez éditer en même temps ;
  • les transitions ;
  • les effets ;
  • les filtres ;
  • la stabilisation des plans ;
  • la correction de couleurs ;
  • les fonctions de l’image dans l’image (Picture in Picture) ;
  • le nombre d’effets spéciaux, etc.

Certaines de ces fonctionnalités seront importantes pour votre travail et d’autres moins. Je conseille fortement aux débutants de commencer par une solution gratuite. Pour cela, il existe deux logiciels déjà préinstallés sur les systèmes d’exploitation.

Windows Movie Maker et iMovie

  • Sous Windows, le plus connu est Windows Movie Maker. Assez basique, il est facile d’utilisation, a des fonctionnalités assez simples et reste limité en termes d’encodage, de transition et de mouvement. Il dispose du strict nécessaire : une piste vidéo et une piste audio et c’est le lecteur vidéo qui fait office d’aperçu ;
  • Pour Mac, le logiciel de montage gratuit se nomme iMovie. Il est beaucoup plus complet que son homologue sur PC et propose davantage de fonctionnalités, pratique à l’usage : le ralenti, l’avance rapide, les effets, l’image dans l’image et l’écran scindé. Autre avantage: la possibilité de réaliser dans bandes-annonces spectaculaires à l’aide de musiques et de modèles préenregistrés ou en créant votre propre film à partir de 8 thèmes avec titres, transitions et musiques. Selon votre ordinateur, l’option vitesse x2 et la prise en charge de la 4K sont disponibles.

Lightworks

Longtemps réservé aux professionnels du cinéma, Lightworks s’est ouvert au grand public en 2012 en proposant une version gratuite. Ce logiciel propose une structure intégralement personnalisable. L’utilisateur peut composer son espace de travail selon ses besoins et ses habitudes avec la possibilité de déplacer, verrouiller, masquer et agrandir les fenêtres de fonctionnalités.

Les formats acceptés par Lightworks couvrent une diversité telle qu’il est possible d’importer du ProRes comme de l’Avid DNxHD sans transcodage préalable. À l’exportation, comptez sur du MPEG4/H.264 en 720p pour la version gratuite avec possibilité d’uploader directement vos travaux sur YouTube.

DaVinci Resolve : une version gratuite et très puissante

La version gratuite de DaVinci Resolve 17 de BlackMagicDesign (PC, Mac et Linux) est pour moi le meilleur choix en gratuit à ce jour. L’éditeur se targue d’être la seule solution proposant le montage, l’étalonnage, la postproduction audio et les effets visuels dans le même logiciel. Et tout ceci entièrement gratuitement. Massivement utilisé par les professionnels du cinéma et de la télévision, DaVinci Resolve possède des fonctions très poussées en ce qui concerne la correction colorimétrique, les effets visuels ou encore les retouches audio au travers de la station de travail Fairlight. De plus, le moteur de lecture a vu ses performances tellement optimisées qu’il est désormais possible de travailler en 4K sur un ordinateur portable. La version professionnelle payante (269 euros). Une référence, selon moi, au niveau rapport qualité-prix. Mais la version gratuite suffit largement.

Envie d'augmenter votre visibilité et de vous démarquer ?