Techniquement, la réalisation des vidéos de témoignages clients semble simple au premier abord. La réalité est tout autre. Il faut gérer ce projet en respectant plusieurs étapes et en suivant un process bien défini qui nécessite de maîtriser des compétentes du domaine de la vidéo (image, son, éclairage, post production), de la communication (avec le client) ou encore du journalisme (savoir poser les bonnes questions).
PREMIÈRE ÉTAPE : se renseigner sur l’activité de votre client
- Que fait-il exactement ?
- Pourquoi souhaite-t-il des témoignages clients ?
- Pourquoi en vidéo ?
- Sur quel(s) produit(s) souhaite-t-il communiquer ? Privilégier son best-seller car on optimise toujours mieux ce qui fonctionne et non ce que l’on lance
- A-t-il déjà des clients satisfaits qui souhaiteraient témoigner devant la caméra ?
DEUXIÈME ÉTAPE : le casting
Travail de sélection. Le casting conditionne la réussite du film. Comme dans une fiction, cette phase doit donc être prise très au sérieux.
Il s’agit d’effectuer des entretiens préalables sur Skype pour détecter les bons candidats. Tout le monde ne se sent pas à l’aise face à une caméra et arrive à exprimer sa pensée de façon claire et concise. Le travail du professionnel est de veiller à ce que la personne interviewée formule ses phrases de manière positive et, surtout, impactante. Ici, le but est de transformer un prospect qualifié en client.
TROISIÈME ÉTAPE : le tournage
Une fois le client validé à l’étape précédente, il s’agit de recueillir son témoignage filmé. Tout devrait bien se passer car la personne a déjà passé le casting Skype. Elle sait donc à quoi s’attendre.
Le rôle du professionnel de l’image est de coacher les personnes interviewées et de les décontracter pour obtenir une expression aussi naturelle que possible malgré le matériel et le contexte parfois intimidants. Pour cela, il est judicieux de procéder à une première répétition. Puis de recommencer pour la prise dite « officielle ». Certains seront meilleurs et plus spontanés lors de la première tentative. D’autres auront besoin de se « chauffer » une fois avant d’être opérationnels.
QUATRIÈME ÉTAPE : le montage vidéo
Arrivé à ce stade, le travail est quasiment achevé. Il ne reste plus qu’à sélectionner les meilleurs passages et les monter de façon dynamique afin de retranscrire au mieux le discours de la personne interrogée. Le choix des plans de coupe, de la musique de fond, des enchainements de plans et de la durée du témoignage dépendra de l’expérience du monteur, du public et de l’objectif que l’on souhaite atteindre au travers de ce document vidéo.
DERNIÈRE ÉTAPE : la diffusion
Vous ne pourrez tirer profit des témoignages uniquement si votre site ou vos réseaux sociaux reçoivent du public. Si personne ne vient ou si vous n’en faites pas la promotion, l’impact et les bénéfices peuvent être moindres.
Augmenter considérablement ses chances de transformer son prospect en client
La vidéo de témoignages clients demeure donc un puissant outil sur le plan marketing et communication. Il s’agit d’établir un lien de confiance avec ses prospects grâce à des clients satisfaits.
Voici les bénéfices :
- Communiquer à ses prospects la qualité de ses services
- Construire une relation de confiance avant même d’avoir rencontré la personne
- Diminution du risque pour le futur client
- Capitaliser sur la satisfaction de ses clients pour convaincre ses prospects
- Alimenter le contenu de son site web et de ses réseaux sociaux
- Tester la puissance de conviction du média vidéo sans risque financier
Mais attention : le témoignage client vidéo est un projet qui peut s’avérer long et difficile à gérer pour les non-initiés.
Faire appel à un professionnel de l’image et de la communication rompu à cet exercice vous garantit un résultat de qualité et des vidéos à fort potentiel pour booster votre chiffre d’affaires.